Jouets de seconde main
Les jouets sont présents dans notre vie de tous les jours, surtout dans celle de l'enfant. Pour commencer, un jouet est un objet qui a pour but que son utilisateur se divertisse, s'amuse. Dès notre plus jeune âge, nous avons joué, et sans vraiment s'en apercevoir, ils ont une grande utilité, surtout pour les bébés. Dès qu'ils sont petits, les jouets participent à l'éveil de bébé. Certains jouets lui permettent de développer ses sens. Son ouïe est développée par les jouets faisant différents bruits et permettent à l'enfant de découvrir et reconnaitre des sons, comme les jouets qui font de la musique: les pianos pour enfants par exemple. Les charriots à marche ou trotteurs lui apprennent à marcher. Son toucher va également se développer à force de prendre différents jouets dans ses mains, découvrir des matières, des formes, etc. Un peu plus tard, les jouets continueront de permettre à l'enfant de grandir, il apprendra les couleurs avec des livres, ou encore l'alphabet avec d'autres jeux. Il deviendra créatif grâce à ses jeux manuels, comme de la peinture, des dessins, des jeux de perles, etc. Adolescent, il joue de plus en plus à des jeux comme des jeux vidéo, qui lui permet d'élaborer des stratégies et d'être toujours plus créatif. Il continuera également à jouer à des jeux de société, avec sa famille et ses amis. Il existe plusieurs jouets: les jouets de grandes distributions, ceux commercialisés dans les supermarchés, donc tout types de jouets. Ces jouets sont souvent vendus davantage dans les périodes de Noël, les magasins, comme Auchan par exemple, font des bons d'achat et des promotions pour les jouets. Le reste de l'année, ils se dirigent plus vers des magasins spécialisés dans le jouet, pour des anniversaires ou des occasions en particulier, les vendeurs s'y connaissent mieux que dans les supermarchés et donnent plus de conseil. Ensuite, il y a aussi les jouets en bois, vendus dans des magasins exprès pour les jouets en bois ou dans des magasins de jouets comme ToysRus. Pour finir, il existe également les jouets artisanaux, qui sont faits à la main et avec des techniques moins industrielles que les jouets en plastique, ainsi que ceux de seconde main.
Quels sont les jouets de seconde main ?
40 millions de jouets sont jetés chaque année en France, soit 110 000 par jour, ce qui est beaucoup trop. Alors certains organismes et certains magasins s'occupent de les récupérer, les nettoyer et les réparer s'il le faut, puis les revendre: c'est le jouet de seconde main. L'écologie et le recyclage sont des sujets importants aujourd'hui, alors il vaut mieux donner à un jouet une seconde vie et rendre un enfant heureux, que le jouet finisse à la poubelle.
Comme les autres, ces jouets sont emballés pour qu'ils puissent être transportés et stockés, soit dans des emballages en cartons, ou dans des boîtes transparentes.