Pour connaitre les disponibilités et délai, nous contacter par mail: boiteplastique@orange.fr ou par téléphone 03.21.02.00.78.

Cantine de campagne

Les campagne sont des milieux ruraux dans lesquels il n'y a pas eu d'école pendant de très nombreuses décénnies : d'une part par manque de moyen du village ou de la ville, d'autre part, par manque d'élèves : les campagne étant très peu peuplées, elles ne présentaient pas un nombre assez important d'élèves pour permettre l'ouverture d'une classe.

Depuis peu, certaines campagnes disposent tout de même d'écoles ou de regroupement scolaire appelés RPI.

Les RPI pallient justement au nombre d'élèves parfois trop faibles : ils permettent le regroupement de plusieurs niveaux de classe en une seule. Par exemple des élèves de moyenne section avec des élèves de grande section pour constituer une classe d'un nombre assez décent pour monopoliser une maitresse, une ATSEM, une classe physique et les autres frais et facteurs dont a besoin une classe d'élèves.

Les cantines de campagne ne varient finalement pas beaucoup des cantines de ville ou village.

La seule différence réside dans le nombre d'élèves qu'elles reçoivent chaque jour : en effet, les campagnes étant beaucoup moins peuplées que les villes, les écoles sont très petites.

Paradoxalement, les classes sont très chargées, et l'on compte en général une trentaine d'élèves par classe et pour cause : ils sont en fait trop nombreux pour une classe mais pas assez pour créer deux classes et solliciter donc deux maitres ou maitresses d'école.

Ce paradoxe ne se pose pas dans les cantines : toutes les classes confondues se retrouvent le midi, mais quoiqu'il en soit, une seule classe de chaque niveau existe dans quasiment toutes les écoles de campagne, donc le nombre d'élèves restent tout de même bien faible par rapport à la cantine d'une grande école située par exemple dans le centre d'une ville.

Il faut savoir que les cantines restent un lieu où l'on distribue des repas en grand nombres, ils sont donc inclus dans le groupe des professionnels de la distribution alimentaire 

S'ils font partie de cette branche, ils sont donc bien soumis exactement aux mêmes règles d'hygiène et autres lois en vigueur. 

Le gouvernement et les institutions sont même beaucoup plus intransigeants avec des cantines : en effet, ils reçoivent un public très jeune dont la croissance est en pleine expansion. Il est donc nécessaire, si ce n'est primordial que les repas qui leur sont fournis soit adaptés, équilibrés et qu'ils puissent leur fournir les apports quotidiens souhaités à leur âge.

Pour cela, l'hygiène et la chaine de conservation des aliments doit être irréprochables. Et quoi de mieux finalement qu'un emballage convenable pour que les aliments soit conservés et réfrigérés ? 

Les boites plastiques doivent être hermétiques, et transparentes pour permettre de visualiser rapidement le contenu.

Un exemple d'une cantine de campagne?

L'exemple de cantine de campagne, c'est la cantine de l'école de Bérengeville-La-Campagne située dans le département de l'Eure dans la région Normandie.

 à lire également :

Box Market
Blister cash
Hubert Michel

Connectez vous

Se connecter avec Facebook

INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez vous avec Facebook

WELCOME TO OUR WONDERFUL WORLD

Did you know that we ship to over 24 different countries

Please enter the email address you used to register. You will receive a temporary link to reset your password.