Restaurants universitaires de ville
Nous avons traité des cantines mais effectivement, après le cursus scolaire classique se pose la question des études supérieures et donc du moyen de restauration pour ces étudiants. D'où la création de restaurant universitaire.
En général, les RU comme sont communément appelés par les étudiants les restaurants universitaires se trouvent en majorité en ville prés des grandes écoles supérieurs ce sont donc des restaurants universitaires de villes.
En effet, ces restaurants sont en effet mis à disposition des étudiants parce que, tout comme les élèves d'enseignement inférieur (de la maternelle à la fin du lycée), ils ont des plages horaires de cours très larges, autrement dit leurs cours leur prennent toute la journée, quasiment toute la semaine.
Afin de se restaurer rapidement mais convenablement, les restaurants universitaires ont vu le jour. Contrairement à la cantine, ils sont indépendants des universités et autres écoles supérieurs. Il est donc possible de retrouver des étudiants de plusieurs écoles différentes dans le même restaurant universitaire. C'est également pour cette raison que ces restaurants se trouvent très souvent à centre ville, pour être à proximité de plusieurs universités & écoles supérieures à la fois.
Le tarif lui, tourne en général autour des mêmes tarifs qu'une cantine d'école classique soit aux alentours de 2 à 8 euros.
La différence étant que si le restaurant universitaire est trop cher, ou si les repas proposés ne sont pas variés ou ne sont pas de bonnes qualités, les étudiants ont la capacité et les moyens de manger ailleurs. C'est un risque supplémentaire que n'ont pas les cantines classiques.
Attention également à la concurrence des fast-foods dans les alentours qui font fureur chez les jeunes : les repas y sont peu cher, les apports nutritifs y sont quasiment nuls mais là n'est malheureusement pas la priorité chez les jeunes étudiants !
Comment fonctionne les restaurants universitaires ?
Le fonctionnement est sensiblement le même qu'une cantine, si ce n'est que le nombre de repas différents proposés est souvent plus large. En effet, les goûts des étudiants en étude supérieur sont bien plus vastes que des enfants en bas âge et les apports nutritifs souhaités sont également différents. Il est donc important de leur proposer plus de choix, d'une part pour leur donner envie de manger dans le RU, mais aussi d'autre part, pour leur permettre de varier un maximum leur repas, tout en gardant le contrôle de ce qu'ils veulent manger (contrairement à une cantine où il n'est proposé qu'un repas par midi avec éventuellement une variation)
Cependant, les règles et autres lois concernant la conservation des repas et des aliments restent exactement les mêmes : il est important de respecter un délai de conservation, des règles de cuisson, de congélation etc.
Pour cela, vous pouvez consulter nos boites transparentes et nos autres emballages qui permettent de rendre hermétique l'emballage de vos aliments et restes de repas.