Restaurants de tapas
Parmi le restaurant espagnol typique, un en particulier a tiré son épingle du jeu de par ce qu'il proposait : c'est le restaurant de tapas.
Et pour cause: ce sont des restaurants très conviviaux ou se mèlent des saveurs épicés et des plats aux saveurs plus douces. Ce qui plaît finalement c'est surtout le concept autour des tapas : vous choisissez à plusieurs des plats, qui sont servis au milieu de la table, et en général, les tapas se mangent aux doigts, donc pas d'assiettes et tout le monde partage et picore là où bon lui semble !
Oui, les Tapas sont en fait des amuse-gueules et se mangent comme un apéritif dînatoire. Ils remplacent largement un repas dit "classique" du type : viande, féculent, légumes puisque vous le verrez plus bas dans notre article, ils sont composés d'une multitude d'aliments différents.
Quelques exemples furtifs de tapas très connus
Les restaurants de tapas sont des lieux de restauration où les Tapas sont mis à l'honneur. Les Tapas sont des plats espagnoles qui se mangent en général avec les doigts comme expliqué plus haut. On peut trouver ces Tapas dans des restaurants inspiré par la cuisine espagnole puisque les tapas tirent leurs origines de ce pays ou dans des restaurants qui se sont totalement spécialisés dans ce type de recete, comme par exemple Las Tapas à Lille.
Il existe autant de tapas que d'espagnols, tellement les déclinaisons sont nombreuses mais les plus connus restent :
- La tortilla espana qui est en fait une omelette de pommes de terre, avec de l'huile d'olive et des oignons.
- Patatas bravas à base de pomme de terre et de la délicieuse sauce piquante avec de l'huile d'olive et de l'ail appelée aïoli, et célèbre aujourd'hui dans le monde entier .
- tout simplement du jambon souvent accompagné de pain et d'huile d'olive.
- Le queso, qui sont des fromages, ou encore olivas : des olives avec du vinaigre,
- calamars panés chauds avec de l'huile d'olive,
- croquetas alias les croquettes en jambon cru, jambon serrano qui peuvent aussi être déclinées en croquette de poulet ou de morue, ou encore avec un autre poisson pour les plus friands de poisson.
Les restaurants de tapas mêlent convivialité et esprit de vacances dans l'esprit collectif. Les tapas sont faciles à préparer et très rentables pour les restaurateurs.
En fait, la convivialité réside dans le fait que ce sont plusieurs plats qui se mangent à plusieurs. On picore d'une assiette à l'autre, on partage donc son plat. Dans le même esprit qu'un apéritif finalement !
Si vous n'avez jamais testé, nous vous conseillons l'idée et le concept qui raviront certainement vos amis & votre famille !
Vous n'aurez certainement pas de mal à trouver un restaurant de tapas puisqu'il en existe aujourd'hui plusieurs centaines rien qu'en France.