Boucher de ville
Vous vous demandez surement en quoi consiste le métier de boucher ? C'est celui qui nous régale à chaque repas avec sa merveilleuse viande ! C'est grâce à lui que nous pouvons manger nos délicieux burgers ou nos lasagnes préférées ! Le boucher, travaille soit en boutique indépendante, en ville ou souvent en campagne, mais il peut également se trouver dans les grandes distributions: dans le rayon boucherie d'Auchan par exemple ! Peu importe son lieu de travail: son métier ne change pas! Il consiste d'abord à aller dans les abattoirs et choisir la viande qu'il souhaite ! Ensuite, de retour à sa boucherie, il va la préparer, la laver, la couper, en tranches, en brochettes, en rôti, il a plein de possibilités, et à lui le choix ! Ensuite, il place sa viande en rayon, et maintenant place à la vente et aux clients ! Ce métier nécessite donc forcément d'avoir un très bon sens du relationne, surtout en boucherie de campagne où les clients sont souvent des habitués, il doit être commercial puisque dans un premier temps, il doit négocier et discuter avec d'autres commerçants, ses fournisseurs et les abattoirs. Mais il doit aussi parler aux clients, les conseiller et les informer sur la viande qu'ils achètent. Souvent, les clients veulent savoir la durée de cuisson, le temps de conservation, avec quoi cuisiner la viande, le boucher doit savoir répondre.
Le boucher vend plusieurs types de viandes, ou peut se spécialiser: il vend du bœuf, du porc, de la volaille, etc. Il peut les préparer de différentes manières, mais peut également confectionner des plats tout préparés, et proposer aussi des entrées. Il peut se spécialiser dans un type de viande en particulier, ou alors même être boucher-charcutier et en même temps traiteur, qui sont tous des professionnels dans la distribution alimentaire.
Que propose le boucher de ville ?
Le boucher de ville est soit une chaine, c'est-à-dire une boucherie qui existe dans plusieurs villes, soit indépendante ce qui est plus rare puisque les boucheries indépendantes se trouvent davantage en campagne, les clients sont plus nombreux en ville, mais changent plus, ce ne sont pas forcément des habitués. Le côté relationnel est moins présent en ville qu'en campagne. Les boucheries de ville font souvent en même temps charcuterie et traiteur, ce qu'ils leur permettent d'avoir plus de vente et plus de clients. Les bouchers de ville proposent des choses semblables à celles de la campagne; ils proposent des viandes similaires: du bœuf, en rôti, en côte de bœuf, en filet, de la viande hachée, etc. Ils proposent évidemment de la volaille: du poulet, de la pintade, de la dinde, du canard, en brochettes, rôtis ou autres. Ensuite, ils vendent du porc: jambon, travers de porc, poitrine de porc, ...il y en a pour tous les gouts. Ils peuvent également proposer de l'agneau, du veau, du lapin, etc. Certaines boucheries proposent aux clients des plats préparés, à base de viande, par exemple des tomates farcies, des lasagnes, des pizzas, des crêpes, et pleins d'autres choses. Ils peuvent se diversifier et vendre aussi des entrées, des crudités.
Tous ces produits sont vendus dans des emballages et souvent des boîtes transparentes: pour une principale raison: le transport. Un autre avantage est également la conservation qui est importante pour des aliments tels que la viande.