Poisson
Le poisson fait partie des produits alimentaires les plus techniques, que ce soit en cuisine ou sur le marché.
Pour ce qui est de la cuisine, rare sont les personnes qui savent éplucher un poisson mis à part les plus expérimentés. Un poisson doit être préparé minutieusement et avec beaucoup d'attention afin qu'il développe un goût particulier une fois en bouche. Certaines étapes sont cruciales lors de la cuisine d'un poisson, à commencer par sa découpe. Il faut connaître l'anatomie du poisson pour comprendre où couper, ce qu'il faut garder et jeter. Comment le désarêter et enfin la cuisson. Toutes ces étapes sont primordiales afin de réussir son plat, l'accompagnement est tout aussi important que le reste. Tous les produits alimentaires ne sont pas bons accompagnés d'un poisson. Bien souvent, les légumes permettent de donner la place qu'il faut au poisson avec un zeste de citron afin d'avoir un peu d'amertume sur le tout.
En ce qui concerne le marché du poisson, celui-ci fluctue beaucoup. En effet, l'Union européenne contrôle les zones de pêche. Tous les ans, les pêcheurs reçoivent des réglementations avec un poids précis de pêche à ne pas dépasser pour chaque poisson. Malgré tout, les contrôleurs ne se préoccupent pas du rendement des pêcheurs car généralement, les poissons les moins limités à la pêche sont ceux qui rapportent le moins. Ce qui est normal, les cours des poissons sont fixés en fonction des habitudes des consommateurs. Pour palier à cela, certaines grandes surfaces essaient de faire changer ces habitudes en proposant à leur client des poissons ressemblant gustativement à ce qu'ils ont l'habitude. Cela permettrait aux pêcheurs de pêcher d'autres poissons et ainsi les poissons surexploités pourraient proliférer en toute tranquillité.
Les emballages des produits alimentaires ?
Les emballages des produits alimentaires peuvent être variés. Les boîtes transparentes sont le choix premier, puisqu'elle se décline sous différentes formes. On peut en trouver de toute taille ce qui permet de faciliter le transport de tout type de produits. Les emballages facilitent la vie, grâce à eux, il est beaucoup plus simple de transporter son repas tout au long de la journée. Les boîtes transparentes peuvent être chauffées sans risque afin de manger un plat chaud. Mais elles peuvent aussi transporter des repas froids sans soucis. Grâce aux emballages, les produits alimentaires ne sont plus une contrainte à stocker, les boîtes transparentes prennent peu de place dans le réfrigérateur et peuvent contenir beaucoup de produits.
Le poisson doit-il être emballé ?
Le poisson doit-être emballé afin de le conserver dans le temps. C'est un produit frais, il faut donc le conserver à l'abri de la chaleur. Le problème du poisson est qu'il prend souvent beaucoup de place, il faut donc être muni d'un emballage plutôt grand et hermétique comme une boîte transparente afin qu'il garde son odeur. En effet, si l'emballage est ouvert, l'odeur du poisson se propagera dans tout le réfrigérateur et pénétrera les autres produits alimentaires. Donc même lors de sa conservation, le poisson demande une attention particulière. C'est un produit qu'il faut impérativement bien emballer afin qu'il garde son goût authentique.