Restaurant brésilien
Le restaurant brésilien, finalement tout comme le restaurant chinois ou classique, se spécialise, mais aussi dans la cuisine brésilienne et d'Amérique du sud. Ce sont des restaurants qui n'ont pas forcément vu le jour il y a très longtemps en France puisque l'immigration portugaise et brésilienne a réellement commencé fin des années 1950. Les restaurants brésiliens et portugais par la même occasion sont donc nés bien après l'arrivée des portugais et brésiliens en France.
C'est une cuisine qui est très souvent accès sur la viande, et les pièces de viande.
Il existe même des restaurants brésiliens dont le concept revient à ne pas avoir de menu, vous avez simplement plusieurs garnitures sur la table du type légumes (pomme de terre, haricots verts, petits pois) mais aussi féculents (riz, pates, semoule) et les serveurs vous apportent petit à petit et au fur et à mesure différentes viandes tel que des brochettes de poulet, de porc, de poulet. La cuisson et le type de viande s'appelle churrasco.
Comme dans n'importe quel autre restaurant, les règles d'hygiènes et de conservation sont les mêmes, et doivent être d'autant plus respectées par le fait que les trois quarts des menus dans les restaurants brésiliens se composent de viande, et ont donc un besoin de conservation précis.
La chaine du froid également doit être respectée à la lettre.
Ils doivent donc avoir besoin de boites transparentes et d'emballages hermétiques et solides pour conserver les viandes crues ou cuites.
Que propose le restaurant brésilien
C'est un lieu de restauration où l'on propose de la cuisine brésilienne. Prenons l’exemple de O Corcovado, un restaurant brésilien à Paris.
En entrée, on a par exemple : Pao de Queijo, c'est des boules de pain réalisées à base de "polvilho doce" et de fromage. Ou encore Casquinha de Siri qui est en fait une chair de crabe mijotée avec du lait de coco, des tomates et du poivron.
En plat, on a par exemple : Le Feijoada qui est un plat national emblématique au Brésil, composé de haricots noirs, carne seca, du porcs, des saucisses fumées ou encore du riz. On a aussi du Picanha na chapa qui est une aiguillette de Rumsteck Black Angus sauté avec du riz, des haricots noirs et de la farofa.
En dessert, on a par exemple : Le Pudim de Leite qui est une crème caramel façon brésilienne cuite au bain-marie ou encore le Petit Gâteau réalisé avec des fèves de chocolat.
Il y a aussi des boissons qui viennent du Brésil : boissons alcoolisées, vins, jus.
à lire également :