Restaurant gastronomique
Le restaurant gastronomique est un restaurant français proposant une cuisine de grande qualité. Ils se différencient sur beaucoup de critères par rapport aux autres restaurants tel que le cadre, qui se veut agréable, le service qui doit être irréprochable, les aliments qui sont en général frais et de très bonne qualité, mais aussi par le menu et les recettes qui sont très souvent réfléchis, recherchés et originaux.
Cette qualité a bien évidemment un prix puisqu'un restaurant gastronomique est de deux à 10 fois plus cher qu'un restaurant dit "classique"
Les restaurants gastronomiques sont en majorité tenu en France par des chefs étoilés, qui en sont propriétaire, co-propriétaire ou juste chef.
Il existe une multitude de chef étoilés en France tel que Paul Bocuse, Anne-sophie Pic, ou encore Mory Sacko sorti récemment de Top Chef, une émission culinaire sur la chaine M6 qui met en compétition plusieurs jeunes chefs (étoilés ou non) dans un jeu où il faut préparer des recettes toujours plus complexe avec des associations très originales, et dont ressort un gagnant à la fin du jeu.
La qualité passe également par la hygiène, les restaurants gastronomiques mettent donc un point d'honneur à ce que l'hygiène et les règles en vigueur soient respectées à la lettre : la conservation, la cuisson et la fraicheur de leurs aliments sont controlés très régulièrement.
C'est pour cette raison que le choix de l'emballage autant que de l'aliment lui-même est primordiale : il faut choisir des boites transparentes de qualité pour conserver les mets !
Que propose un restaurant gastronomique
Comme expliqué plus haut, les restaurants gastronomiques sélectionnent des mets de qualité qu'ils proposent à leurs clients. La carte est en général très peu fournie, parce qu'ils privilégient la qualité à la quantité, et il en est de même dans l'assiette : ils ne servent pas copieusement mais plutôt un peu de tout de façon à respecter un équilibre précis des saveurs.
Ils proposent autant viande que poisson en général.
Penons l'exemple de la Maison Rostang à Paris.
En entrée, nous avons : Une salade de Homard et tomates marinées avec de la vinaigrettes de fraises et eau de tomates ou encore des langoustines glacées/artichauts poivrades avec de la vinaigrette de barigoule, marjolaine et olives.
En plat, nous pouvons avoir : du suprême de pintade de bombes composé de farci de la soie, petits poids au lard et rhubarbe et du jus. Mais aussi, du filet de veau pané et écrevisses avec des carottes fondantes et jus.
En dessert, il y a pleins de choix à notre disposition. Les noms des menus ne sont pas inscrits sur le site.
« à lire également :