Pâtissier
Le pâtissier est le spécialiste des desserts, celui qui vous régale tous les jours. Il s'occupe de la fabrication des pâtisseries du début à la fin, de la fabrication jusqu'à la cuisson et la décoration. Un métier qui demande d'être très minutieux, le pâtissier doit souvent faire preuve de créativité. Les pâtissiers qui se démarquent et attirent les clients sont souvent ceux qui sont très créatifs et qui ont créé leurs propres recettes. Il doit également être organisé et patient puisqu'il est souvent amené à accomplir plusieurs tâches en même temps: gérer la cuisson, cuisiner des ingrédients, etc. Le métier de pâtissier est souvent confondu avec celui de boulanger, chocolatier ou encore confiseur, qui sont tous des professionnels de la distribution alimentaire également. Le pâtissier peut être apprenti, travailler comme ouvrier dans une pâtisserie ou même devenir commerçant indépendant et ouvrir sa propre pâtisserie. C'est un métier assez large puisqu'il permet également de faire d'autres choses en même temps comme des chocolats ou des confiseries, ou même parfois proposés des plats et être traiteur. Pâtissier de ville ou pâtissier de village, pâtisserie-boulangerie artisanale, pâtisserie en grande surface, pâtisserie industrielle, ils proposent tous essentiellement la même chose mais souvent faits de différentes manières.
Que propose le pâtissier ?
Le rôle principal du pâtissier est de confectionner des desserts, spécialiste dans la sorte, c'est lui qui nous régale avec ses gâteaux et ses entremets chaque jour. Pour un simple repas en famille, un anniversaire ou une occasion plus particulière comme un mariage ou une réception, il est là pour vous préparer vos commandes. C'est lui qui confectionne le gâteau du début à la fin, il fait d'abord la pate lui-même, que ce soit une pate brisée, plus utilisée pour les tartes aux fruits jaunes type pêches, oranges, abricots, pommes, ou une pate sablée, qui elle est plus utilisée pour les tartes aux fruits rouges ou au chocolat. Il fait ensuite ses garnitures, ses crèmes, et son glaçage. Il peut même concevoir des décorations particulières à chaque gâteau. Le pâtissier propose beaucoup de recettes à base de chocolats comme les éclairs, les religieuses ou encore le fondant au chocolat. Il propose également des pâtisseries principalement faites avec de la crème; les choux, le Saint Honoré, les profiteroles, le Paris-Brest: spécialité Française, composée de pate fourrée à la crème pralinée, puis saupoudrée d'amandes, de noisettes et de sucre glace. Il est aussi spécialiste en tartes: Tarte tatin, tarte au citron meringuée, tarte aux framboises,... et en gâteaux: fraisier, fondant au chocolat, canelés, opéra, baba au rhum,...
Ces gâteaux et pâtisseries sont dans les premiers à utiliser une boîte transparente ! Pour être transportés et être conservés: les emballages leur sont indispensables.